La présentation du crématorium et l'historique
Le crématorium du Mont-Valérien de Nanterre a été créé suite à une Délégation de service public signée entre le SIFUREP (Syndicat Intercommunal Funéraire de la Région Parisienne) et OGF le 7 juillet 1997. Cette délégation a permis a création et l'exploitation du crématorium depuis cette période. L'existence d'un jardin du souvenir attenant au crématorium, permet outre la dispersion des cendres et également de pouvoir faire apposer une plaque avec le nom du défunt gravé sur les tables ou le grand livre de la mémoire.
La crémation est un choix de plus en plus répandu en France
Cependant, les possibilités qu’elle entraine, en matière de cérémonie comme de destination des cendres demeurent encore peu connues.
Aujourd’hui, le crématorium du Mont-Valérien de Nanterre propose à toutes les familles une gamme complète de services, de l’accompagnement simple au plus personnalisé, dans le respect des convictions et des choix du défunt et de ses proches.
Ce crématorium met à la disposition de chaque famille ses équipements pour la lecture de textes, la diffusion de photos et de vidéos ainsi que l’écoute de musiques au sein de sa salle de cérémonie, afin d’offrir au défunt un hommage qui lui ressemble.
Le personnel du crématorium, disponible, attentif et spécialement formé, accueille le défunt, sa famille et ses proches dans ce lieu d’hommage, d'échanges, de partage et de recueillement.
L'historique du crématorium du Mont-Valérien
Le crématorium du Mont-Valérien de Nanterre a été créé à l'initiative du SIFUREP, Syndicat Intercommunal Funéraire de la Région Parisienne. Il est situé à proximité du Mont-Valérien en bordure du cimetière de Nanterre.
La construction et l'exploitation de l'équipement ont été confiés par le SIFUREP à la société OGF, suite à une procédure de délégation de service public. La convention de concession a été signée le 7 juillet 1997 pour une durée de 18 ans.
Le crématorium a ouvert ses portes le 28 juin 1999.
Le bâtiment de 486 m² au total comprend :
- un espace d'accueil du public avec un hall d'entrée, une salle d'attente, une salle de convivialité, une salle de cérémonie d'une capacité d'environ 160 personnes dont 60 places assises, une salle de remise de l'urne, une zone administrative et des sanitaires,
- des locaux techniques destinés principalement aux équipements de crémation.
L'architecture du bâtiment s'intègre parfaitement à son environnement très végétal.
Elle est sobre, fonctionnelle et harmonieuse et offre aux familles les meilleures conditions d'accueil. Les locaux d'accueil bénéficient d'un éclairage naturel mettant en valeur les différentes vues sur les espaces paysagés environnant.
Le site cinéraire est isolé et dispose d'un aménagement soigné avec des plantations qui en font un lieu de calme et de recueillement.
Le crématorium du Mont-Valérien de Nanterre fait partie des 18 établissements de ce type de la région Ile-de-France. Il réalise 1.800 crémations en moyenne par an.
Le crématorium est également doté d'équipements qui permettent la diffusion, au cours de la cérémonie de recueillement, de films, de vidéos et de diaporamas conçus et apportés par les familles. Les supports informatiques tels que cd, dvd et clé usb sont acceptés. Il convient toutefois de se rapprocher au préalable du crématorium afin de s'assurer de leur parfaite compatibilité